NOTRE GOUVERNANCE

Déjà présent dans 6 pays africains notamment la Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali et le Congo Brazzaville, le Groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine) compte se déployer dans 16 pays africains à l’horizon 2021.

– La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales. Le conseil d’administration du Groupe détermine la stratégie et définit les orientations des filiales.

– Cofina s’affirme comme le modèle panafricain de la finance inclusive dans le monde des finances en Afrique de l’Ouest. Appuyée par un conseil d’administration fort et une connaissance solide de l’environnement économique de la Guinée et même de la sous-région, la filiale se développe de manière efficiente.
La méso finance qui, désigne une offre simple et essentielle, nous en avons fait notre cœur de métier chez COFINA. Elle est la voie alternative de la finance et permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels, les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle, mais dont la structure entrepreneuriale reste encore consi¬dérée comme insuffisamment formelle par les banques commerciales.

Cofina Guinée pionnière de toutes les Cofina ouverte depuis Février 2014, a démarré avec son agence principale à Kipé, au carrefour centre émetteur. Quatre (4) agences sont déjà ouvertes à Conakry et d’autres agences sont prévues prochainement dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Notre domaine de prédilection c’est l’Epargne et le Crédit adaptés aux PME et particuliers.
Notre raison d’être est la satisfaction de nos clients. Ainsi, nous disposons d’offre de produits et services adaptés aux besoins des clients permettant de sécuriser, de faciliter et surtout d’optimiser la gestion quotidienne des transactions et des opérations.


Le conseil d’administration de COFINA Guinée

Cofina Guinée est également dotée d’un comité de direction qui met en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par son Conseil d’administration.
L’équipe panafricaine, avec le Président Directeur Général Monsieur Jean Luc KONAN, le Président du Conseil d’Administration Monsieur Almany Ismaël BANGOURA, l’Administrateur Monsieur Fodé BANGOURA et le Directeur Général, Monsieur Sié Amed TOURE, permet à Cofina Guinée de se hisser parmi les institutions privilégiées par les entrepreneurs Guinéens.

Jean-Luc KONAN, PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Président Directeur Général Jean-Luc KONAN est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque finances de l’Université Paris V. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renoms telles que Barclay’s, BNP PARIBAS ou encore CityBank. A partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été tour à tour Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis le Sénégal. Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The banker magazine 2012 et par Global Finance 2013.  En 2012, Jean-Luc KONAN fonde la Compagnie Financière Africaine (COFINA).

M. Almamy Ismaël BANGOURA , Président du Conseil d’Administration

est un expert chevronné des finances et de la gestion.
Il débute sa carrière en 1968 avec la Société de Production et d’Exportation de Fruits en Guinée (SIFA). Quelques années plus tard, il intègre la Société de Distribution des Eaux de Guinée (DEG) où il finit par assumer les fonctions de Directeur Général.
En 1979, M. BANGOURA devient l’interlocuteur direct du gouvernement pour la création et la mise en place du Bureau National de la Coordination des Commerçants. Il scinde ce bureau, organe représentatif du secteur privé en Guinée, en 3 entités distinctes : la chambre de commerce, le patronat et la chambre de l’agriculture.
Ismaël BANGOURA occupe pendant plus de 10 ans le rôle de vice-président de la Chambre de Commerce de Guinée.
En 1985, il crée la Société de Construction et de Gestion Immobilière de la Guinée (AMC) dont il est le Président du Conseil d’administration.
Il participe également à la création d’une structure internationale de contrôle et de sécurité dans les aéroports (SICAS) dont il est actionnaire et Président Directeur Général.
Il détient plusieurs participations et siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises comme l’Union Internationale de Banque de Guinée (UIBG), la filiale en Guinée du groupe BNP PARIBAS (BICIGUI), l’Union Guinéenne d’Assurance et de Réassurance (UGAR).

M. Fodé BANGOURA , ADMINISTRATEUR

Adiplômé en Histoire et géographie de l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry depuis 1974, il a enseigné à la Faculté de Sciences sociales avant de se retrouver chef de cabinet du secrétaire d’État au Tourisme et à l’Hôtellerie en 1991.
De 1991 en 2013 M. Bangoura occupa successivement les postes suivants au sein du gouvernement Guinéen : Chef de cabinet au ministère du Commerce, Transport et Tourisme ; Ambassadeur Directeur du protocole d’Etat à la Présidence ; Sécrétaire Général de la Présidence de la République ; Ministre Sécretaire Général de Présidence de la République ; Ministères d’Etat aux Affaires Présidentielles coordinateur des Activités Gouvernementales ; Ministre Conseiller à la presidence de la republique.
Actuellement Monsieur Fodé BANGOURA est Administrateur de Cofina Guinée depuis 2014.


M.Sié Amed TOURE, Directeur Général

Directeur Général de la Compagnie Financière Africaine(Cofina), Monsieur Touré est un ingénieur en Finance diplômé de l’Institut des Techniques Bancaires avec un Certificats Exécutive en Stratégie d’Entreprise FFI-HEC Paris. Il fournit ses premières armes au sein de OMNIFINANCE SA Côte d’Ivoire en gravissant les échelons en tant que Contrôleur de gestion, Contrôleur Financier Assistant, Chef de Service Contrôle Financier, Sous-Directeur du Contrôle Financier de 2000 à 2008. Il rejoint BIAO Cote d’ivoire comme Chef de Département Finances et Comptabilité jusqu’en 2011.
M. Sié Amed TOURE changea de pays. Destination, Guinée, où il occupera les postes respectifs de Directeur Administratif, Financier et Informatique et de Directeur Général Adjoint à NSIA BANQUE GUINEE jusqu’en 2017. Il intégra en 2018 le monde de la finance inclusive, Cofina, filiale guinéenne du Groupe COFINA.

Le comité de direction

COFINA Guinée est également doté d’un comité de direction qui est chargé de mettre en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par le Conseil d’Administration.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre
newsletter et recevez
nos dernières offres et actualités.
S’inscrire
maintenant